Comment bien choisir sa porte-fenêtre?

Les critères de choix pour votre porte fenêtre vont souvent être similaires aux critères de choix d’une fenêtre. Selon la taille, l’environnement, l’espace disponible et vos exigences en termes d’isolation, de durée du vie, et d’esthétique, vous aurez le choix entre différents types dispositifs et de matériaux.

 

Avec ou sans soubassement

porte fenetre soubassementLa première décision à prendre lors du choix de votre porte fenetre est si vous souhaitez une porte fenetre complètement vitrée, ou si vous souhaitez gardez la partie inférieure de la porte (le soubassement) dans le matériau d’origine.

Les avantages d’une porte fenetre totalement vitrée sont en premier lieu d’ordre esthétique, car elle vous permet de profiter d’une luminosité maximale au sein des pièces.

Pour autant, les portes fenetres avec soubassement conviendront davantage à des pièces plus traditionnelles, et leur prix est aussi souvent moindre à l’achat étant donné un besoin en vitrage le plus souvent réduit. Elles seront aussi moins salissantes, et le soubassement peut permettre de solidifier l’ensemble de la structure sur de grandes portes fenêtres.

 

Choisissez bien le matériau de votre porte fenêtre

Une fois choisi entre porte totalement vitrée et porte  à soubassement, il vous reste à choisir le type de porte fenetre vers lequel vous allez orienter votre choix, qui varient principalement en fonction du matériau qui les constituent :

Enfin, il existe une dernière variation de la porte fenêtre avec la porte fenetre coulissante, qui comme son nom l’indique ne s’ouvrira pas via des vantaux mais via un porte fenetre coulissantesystème de coulissement. Les éléments vont donc coulisser soit à l’intérieur du mur, soit à l’intérieur de la pièce. Ce type de porte a l’avantage d’être très peu encombrant, l’ouverture étant permise même si des meubles sont disposés devant la structure.