Pose porte fenêtre: mode d’emploi

Gros plan sur la pose d’une porte fenêtre, avec les principales étapes à respecter et les erreurs à éviter lors de la pose.

Pour les bricoleur avertis

Premier élément à prendre en compte, la pose d’une porte fenetre n’est pas si évidente, et cela même pour un bon bricoleur, car elle nécessite d’être très précautionneux (mais elle demeure évidemment largement possible), avec des variantes selon le type de modèle (fixe, coulissante), ou encore selon le matériau utilisé (PVC, bois, alu,etc).

Il est néanmoins souvent recommandé de passer par un professionnel pour effectuer ces travaux. Cela dit, la compréhension des principales étapes vous permettra aussi de mieux suivre et juger le travail fourni par un installateur.

Les principales étapes de la pose d’une porte fenêtre

Les grandes étapes de la pose d’une porte fenetre sont similaires sur certains points à celles de la pose d’une fenêtre.

pose porte fenetreDans un premier temps, une fois le matériel nécessaire réuni (perceuse, burin, marteau, niveau à bulles, truelles, chevillettes, cales,..) il faudra préparer soigneusement l’emplacement où sera posée la porte fenêtre. De même pour le bâti de la porte fenêtre, qui doit être impeccable (pas de pièce qui pourrait a priori s’en détacher).

Il est nécessaire d’enlever dans un premier temps les vantaux de la porte fenêtre pour l’installation, puis d’installer le dormant en le maintenant grâce à des serre-joints. Le dormant sera ensuite fixé contre le bâti, avant de prendre soin d’isoler l’ensemble de la structure avec des joints en mousse et silicone.

Le principal souci de cette installation est d’obtenir une porte fenetre qui s’ouvre facilement,  sans décalage au niveau de l’ouverture de l’un ou l’autre des battants. Pour cela, il est nécessaire de prendre du temps pour vérifier les angles et les diagonales lors de la pose.

Et parce que c’est sûrement bien plus clair en images, voilà une vidéo qui reprend les principales étapes avec l’exemple de la pose d’une porte fenetre coulissante:

Et pour ceux qui hésitent ou si vous avez des doutes quant à la maîtrise de l’installation, faites simplement appel à un professionel; en demander plusieurs devis vous pouvez obtenir des prix très compétitifs!